Yvelines: l’ultradroite agresse Le fils d’un élu

image un fils d'élus agressé par l'ultra droite

Le fils d’un élu agressé par deux militants d’ultradroite dans les Yvelines

A Viroflay, dans les Yvelines, le fils d’un adjoint au maire a été agressé, dimanche, par deux personnes suspectées d’être membres de l’ultradroite, apprend franceinfo de source proche du dossier.Un homme de 38 ans, fils d’un adjoint au maire de Viroflay (Yvelines), a été agressé dimanche 14 janvier, par deux personnes suspectées d’être membres de l’ultradroite, a appris lundi franceinfo de source proche du dossier. Un homme de 18 ans et une adolescente de 16 ans ont été interpellés dans la foulée de l’agression avant d’être placés en garde à vue.

Une hausse des violences envers les élus locaux

« On note une hausse des violences envers les élus locaux de 12 à 13% cette année », déplore le président de l’Association des Maires de France.

L’implication de la sœur de Marc de Caqueray-Valménier

L’adolescente est la sœur de Marc de Caqueray-Valménier, a appris franceinfo de source proche du dossier. Lundi après-midi, les deux gardes à vue sont toujours en cours, précise à franceinfo le parquet de Versailles, des chefs de violences avec arme en réunion, dégradations en réunion et outrages.

Des tags sur la propriété de l’élu

Marc de Caqueray-Valménier est un des leaders de l’ultradroite, ancien chef du groupuscule des Zouaves Paris dissous en janvier 2022. Il est notamment poursuivi pour avoir tabassé des militants de SOS Racisme lors d’un meeting d’Éric Zemmour en 2022 à Villepinte.

Selon les premiers éléments de l’enquête, de source proche du dossier, vers 21h30 dimanche, la victime a d’abord surpris deux personnes en train de taguer une croix celtique, des croix gammées, ainsi que l’inscription anti-police « ACAB » et « fuck antifa » sur le mur en béton de la propriété de l’élu de Viroflay. La victime interpelle les deux personnes et se fait immédiatement agresser, d’abord gazer par une bombe lacrymogène puis rouer de coups. Les agresseurs réussissent à s’enfuir mais sont finalement interpellés 500 mètres plus loin par un équipage de la BAC de Versailles.

Souffrant d’une plaie ouverte à l’arcade, la victime est transportée dans un hôpital de Versailles par les pompiers. Cet homme de 38 ans et son père ont depuis déposé plainte.