Politique à gauche: Les automobilistes français se bousculent pour le carburant alors que la grève réduit l’approvisionnement

, Politique à gauche: Les automobilistes français se bousculent pour le carburant alors que la grève réduit l’approvisionnement
Actualites-nationale-Climat-et-pouvoir-dachat-la-double-urgence-du

Les automobilistes frustrés ont fait face à plus de chaos dans les pompes à essence à travers la France vendredi alors qu’une grève chez le géant de l’énergie Totalenergies entrait dans sa 12e journée.

Totalenergies, parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, exploite un réseau d’environ 3 500 stations en France, soit près d’un tiers du total, la plupart à faible consommation de carburant.

« Est-ce que quelqu’un connaît une station-service par ici qui a été réapprovisionnée? », A lu un message dans un message Facebook local vendredi matin. « Où puis-je obtenir de l’éthanol ? » posté un autre automobiliste dans l’espoir de faire le plein avant le week-end.

Plusieurs raffineries de pétrole de Totalenergies ont été bloquées par des grévistes.

« Nous sommes au sec depuis dimanche », a déclaré jeudi un responsable d’une gare du centre de Paris.

TotalEnergies a, depuis début septembre, réduit les prix de l’essence de 20 centimes d’euro (0,19 $) le litre pour aider les propriétaires de véhicules à faire face aux fortes hausses des prix de l’énergie déclenchées par la guerre en Ukraine.

Le prix moyen de l’essence sans plomb de type E5 est désormais de 1,62 euros le litre, soit 6,19 euros le gallon, en hausse d’environ 4 % par rapport à il y a seulement une semaine.

« Tout le monde veut acheter chez nous parce que nous sommes moins chers », a déclaré le directeur de la station.

Les goulots d’étranglement dus à la forte demande ont été exacerbés par les grèves salariales, qui ont réduit de moitié la fréquence des livraisons de carburant, a-t-il déclaré.

Le gouvernement a réagi en libérant du carburant des stocks stratégiques pour pallier la pénurie, a déclaré jeudi soir la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher à la chaîne de télévision BFMTV.

En outre, davantage de fournitures étaient importées de la Belgique voisine et d’ailleurs, a-t-elle déclaré.

La situation de l’approvisionnement s’améliorerait « d’ici deux ou trois jours », a-t-elle prédit, ajoutant que seulement 15% de toutes les stations-service en France avaient été touchées.

Mais Thierry Defresne, président du comité d’entreprise européen de TotalEnergies, a déclaré à l’AFP que « tous les sites » de l’entreprise avaient annoncé leur intention de prolonger la grève.

fraises/jh/yad

Ce propos vous a passionné vous adorerez beaucoup ces livres:

Demain, la France – Tombeaux de Mauriac, Michelet, de Gaulle.,Lien sur la fiche descriptive. Disponible sur internet.

La France du XVIIe siècle.,Description. Ouvrage de référence.

Une histoire criminelle de la France.,Référence de ce livre.