Politique à gauche: L’agitation mijote au Burkina Faso après le coup d’État revendiqué

, Politique à gauche: L’agitation mijote au Burkina Faso après le coup d’État revendiqué
Actu-nationale-EN-DIRECT-Charles-III-proclame-roi-le

Les forces de sécurité ont tiré dimanche des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants en colère devant l’ambassade de France dans la capitale du Burkina Faso, alors que les troubles mijotaient dans ce pays appauvri d’Afrique de l’Ouest à la suite de l’annonce d’un deuxième coup d’État cette année.

Les derniers troubles ont commencé vendredi, lorsque des officiers subalternes ont annoncé qu’ils avaient renversé le chef de la junte du pays, suscitant une profonde inquiétude parmi les puissances mondiales face au dernier putsch qui a frappé la région du Sahel, luttant contre une insurrection islamiste croissante.

Tard samedi, le chef de la junte, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de renoncer au pouvoir et a exhorté les officiers à « revenir à la raison ».

Ses commentaires sont intervenus peu de temps après que l’état-major de l’armée a qualifié le coup d’État de « crise interne » au sein de l’armée et a déclaré que le dialogue était « en cours » pour remédier à la situation.

La capitale est restée tendue pendant la nuit, avec des manifestants se rassemblant sur les routes principales de Ouagadougou alors qu’un hélicoptère survolait.

Dans une déclaration lue à la télévision dimanche, les officiers qui ont revendiqué le coup d’État ont déclaré avoir levé le couvre-feu qu’ils avaient imposé et appelé à une réunion des chefs de ministère plus tard dans la journée.

Les officiers avaient accusé Damiba de s’être caché dans une base militaire de l’ancienne puissance coloniale française pour préparer une « contre-offensive », des accusations que lui et la France ont niées.

Dimanche, des dizaines de partisans du nouveau chef du putsch autoproclamé, Ibrahim Traoré, se sont rassemblés à l’ambassade de France dans la capitale.

Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes depuis l’intérieur de l’enceinte pour disperser les manifestants après avoir incendié des barrières à l’extérieur et jeté des pierres sur la structure, certains essayant d’escalader la clôture, selon un journaliste de l’AFP sur les lieux.

Aucun blessé n’a été signalé dans l’immédiat.

Le ministère français des Affaires étrangères a condamné « les violences contre notre ambassade dans les termes les plus forts » par « des manifestants hostiles manipulés par une campagne de désinformation contre nous ».

Il s’agissait du dernier incident contre un bâtiment lié à la France en deux jours, après un incendie à l’ambassade samedi et un incendie devant l’Institut français de Bobo-Dioulasso, dans l’ouest du pays. Un institut français de la capitale a également subi des dégâts importants, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Les officiers ont déclaré avoir mené leur putsch parce que Damiba n’avait pas réussi à réprimer les attaques djihadistes dans le pays.

Damiba lui-même est arrivé au pouvoir lors d’un coup d’État en janvier. Il s’est installé à la tête des 16 millions d’habitants du pays après avoir accusé le président élu Roch Marc Christian Kaboré de ne pas avoir réussi à repousser les combattants djihadistes. Mais l’insurrection a fait rage.

Plus de 40 % du Burkina Faso reste hors du contrôle du gouvernement.

Des milliers de personnes sont mortes et environ deux millions ont été déplacées par les combats depuis 2015, lorsque l’insurrection s’est propagée au Burkina Faso depuis le Mali.

– ‘Le Burkina Faso a besoin de paix’ –

La revendication du coup d’État de vendredi a déclenché une vague de critiques internationales, notamment de la part des États-Unis, de l’Union africaine, de l’Union européenne et du groupement régional CEDEAO.

« Le Burkina Faso a besoin de paix, de stabilité et d’unité pour lutter contre les groupes terroristes et les réseaux criminels opérant dans certaines parties du pays », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

La violence djihadiste a également provoqué une série de coups d’État au Mali, en Guinée et au Tchad depuis 2020.

Les nouveaux putschistes burkinabés se sont dits prêts « à aller vers d’autres partenaires prêts à aider dans la lutte contre le terrorisme ».

Aucun pays n’a été explicitement mentionné mais la Russie, dont l’influence est grandissante en Afrique francophone, fait partie des partenaires possibles en question.

Quelques heures avant le coup d’État de vendredi, des centaines de personnes s’étaient rassemblées dans la capitale pour réclamer le départ de Damiba, la fin de la présence militaire française au Sahel et la coopération militaire avec la Russie.

La France a un contingent de forces spéciales militaires basé à Kamboinsin, à environ 30 kilomètres (19 miles) de Ouagadougou.

Ce thème vous a captivé vous aimerez tout autant ces publications :

Abréviations de l’informatique et de l’électronique/D.,Lien sur la fiche de librairie.

Le populisme de gauche.,sur ce lien la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.

Vol balistique et missiles balistiques/Réflexion sur les armes nucléaires.,Lien sur la description .