Une cargaison de combustible nucléaire retraité est arrivée mercredi aux premières heures de la ville portuaire française de Cherbourg, selon un photographe de l’AFP, à destination du Japon pour être utilisée dans une centrale électrique.
Le Japon manque d’installations pour traiter les déchets de ses propres réacteurs nucléaires et en envoie la plupart à l’étranger, notamment en France.
Le chargement de Mox hautement radioactif, un mélange de plutonium et d’uranium retraités, a été transporté pendant la nuit depuis une usine de La Haye dans des conteneurs sécurisés sur deux camions, a indiqué le groupe français de technologie nucléaire Orano.
Le convoi est arrivé vers 03h45 au port entouré de véhicules des forces de l’ordre, selon un photographe de l’AFP.
Peu après 6 heures du matin, le colis de carburant a été chargé à bord d’un navire spécialement conçu par la société britannique PNTL, qui a une grande expérience de ce type de transport, a précisé Orano.
Il faudra un peu plus de deux mois pour que le navire atteigne le Japon, a-t-il précisé, le huitième envoi de ce type en provenance de France depuis 1999.
Le précédent transport de carburant Mox vers le Japon remonte à septembre 2021 et a suscité des protestations du groupe environnemental Greenpeace.
« Transporter des matières aussi dangereuses du point de vue de la prolifération nucléaire est totalement irresponsable », a déclaré Yannick Rousselet de Greenpeace France à propos de la dernière expédition prévue.
Le MOX est composé de 92 % d’oxyde d’uranium et de 8 % d’oxyde de plutonium, selon Orano. Le plutonium « n’est pas le même que celui utilisé par les militaires », a-t-il déclaré.
Le groupe a dit du plutonium dans le Mox.
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