Infos françaises: L’iftar, le repas de rupture du jeûne musulman, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO

, Infos françaises: L’iftar, le repas de rupture du jeûne musulman, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO
Infos-francaise-Liftar-le-repas-de-rupture-du-jeune-musulman

, Infos françaises: L’iftar, le repas de rupture du jeûne musulman, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Le chant lyrique italien et le boléro intègrent aussi le patrimoine de l’UNESCO

Outre l’iftar, l’UNESCO a également intégré, ce mercredi, le chant lyrique italien à son patrimoine immatériel, ainsi que le boléro, la musique de l’amour à Cuba et au Mexique.

Rome a salué la reconnaissance d’une marque d’« excellence mondiale ». De Scarlatti à Verdi en passant par Monteverdi, les grands airs d’opéra italiens sont chantés dans le monde entier, embellis par des interprétations célèbres comme celle du ténor Luciano Pavarotti (1935-2007).

« Transmettre oralement entre un maestro et un élève, cette pratique favorise la cohésion collective et la mémoire socioculturelle. C’est un moyen d’expression libre et de dialogue intergénérationnel, sa valeur culturelle est reconnue au niveau national et international », estime l’Unesco. L’institution définit cet art comme « une technique de chant sous contrôle physiologique qui intensifie la puissance vocale dans des espaces acoustiques tels que les auditoriums, les arènes et les églises ».

Le boléro, lui, est né à Santiago de Cuba, dans le sud-est de l’île, à la fin du XIXe siècle, avec Tristeza de Pepe Sanchez, avant de gagner le Mexique voisin. En 1932, c’est une Mexicaine, Consuelo Velazquez, connue sous son diminutif de Consuelito, qui a écrit Bésame muchole boléro le plus connu au monde repris par Nat King Cole, Frank Sinatra et les Beatles.

L’âge d’or du cinéma mexicain (1940-1960) a popularisé le genre en Amérique, avec l’acteur Pedro Infante ou l’auteur-compositeur-interprète Agustin Lara. Des « boleristas » cubains comme Benny Moré ou Rita Montaner ont fait carrière au Mexique, où la renommée de trios comme Los Panchos ont dépassé les frontières. La demande d’inscription du boléro au patrimoine immatériel de l’humanité a d’ailleurs été présentée par les deux pays.

(avec AFP)

Lecture:

De la force du gouvernement actuel de la France et de la nécessité de s’y rallier.,Lien sur la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.

La France moderne, 1498-1789.,Informations sur cet ouvrage.

Photographie/Sociétés et Organisations/Fédérations photographiques étrangères.,Fiche de l’éditeur.