Infos France: Le fabricant d’éoliennes Siemens Energy annonce une perte annuelle de 5 milliards d’euros

, Infos France: Le fabricant d’éoliennes Siemens Energy annonce une perte annuelle de 5 milliards d’euros
Infos-France-Le-fabricant-deoliennes-Siemens-Energy-annonce-une-perte

, Infos France: Le fabricant d’éoliennes Siemens Energy annonce une perte annuelle de 5 milliards d’euros

Le groupe allemand a fait état d’une perte annuelle de près de 5 milliards d’euros, plombé par sa filiale éolienne, et ce, au lendemain de la divulgation d’un plan de sauvetage de 15 milliards d’euros pour l’entreprise en difficulté. Malgré 112 milliards d’euros de commandes engrangées par Siemens Energy en 2022, sa branche énergies renouvelables n’est pas encore rentable.

Publié le :

2 minutes

L’entreprise allemande, spécialisée dans la fabrication de centrales électriques, notamment thermiques, construit aussi des éoliennes. Ou, comme tout le secteur, cette activité a souffert de gros problèmes liés à la perturbation de la logistique et à l’explosion des coûts des matières premières, notamment de l’acier utilisé pour les tours et les pales. « Les frais liés aux problèmes de qualité » des éoliennes du groupe, mais aussi l’augmentation des coûts des matériaux de production « ont gravement impacté les résultats de l’exercice 2023 et continueront d’avoir un impact sur la rentabilité du groupe à court et moyen terme », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Les contrats publics du groupe, passés avant la guerre en Ukraine et donc avant ces bouleversements, ne sont plus louables, avaient déjà alerté Siemens Energy en août dernier.

Pour sauver le fleuron national, l’État fédéral a mis en place un plan assurant 15 milliards d’euros de garanties bancaires. Siemens Energy recevra cet argent sous forme notamment de prêts. Pour rassembler plus de fonds, le groupe devra vendre sa participation dans une co-entreprise fondée en Inde. Si cette stratégie marche et que les commandes se poursuivent, le groupe devrait générer un bénéfice d’un milliard d’euros, l’an prochain.

Le secteur des énergies renouvelables face à la concurrence chinoise

Le coup de pouce du gouvernement allemand s’explique par l’importance de l’entreprise dans le tissu industriel allemand – 26 000 salariés dans le pays – et par celle de l’éolien dans la transition énergétique allemande : le pays vient d’abandonner le nucléaire et prévoit de sortir du charbon si possible en 2030. Il confirme plus largement une tendance à l’intervention croissante de l’État allemand dans la marche des entreprises jugées stratégiques.

La branche éolienne du groupe ne devrait désormais atteindre la rentabilité qu’en 2026. Le groupe est pour le reste actif dans la construction notamment de turbines de centrales au gaz ou d’équipements à l’hydrogène, ainsi que de transformateurs.

Le secteur des énergies renouvelables en Europe se plaint d’une concurrence souvent jugée déloyale lieu de Chine. « Nous devons résoudre nos problèmes pour être capable de battre les concurrents chinois sur un pied d’égalité. », a commenté Christian Bruch, PDG de Siemens Energy.

À lire aussiLa Commission européenne présente son « plan d’action » pour soutenir l’industrie éolienne

(Et avec AFP)

Parutions sur le même propos:

Combattant de la France libre.,Fiche de l’éditeur. Disponible à CULTURA.

Photographie/Personnalités/M/France Mesesnel.,Présentation du livre.

Un roman français.,Présentation de l’ouvrage.