Informations France: Pour Vladimir Poutine, la Russie combat en Ukraine pour ses «terres historiques»

, Informations France: Pour Vladimir Poutine, la Russie combat en Ukraine pour ses «terres historiques»
Informations-France-Pour-Vladimir-Poutine-la-Russie-combat-en-Ukraine

, Informations France: Pour Vladimir Poutine, la Russie combat en Ukraine pour ses «terres historiques»

Publié le :

Le président russe a fait cette déclaration pendant un grand concert patriotique au stade Loujniki à Moscou, ce mercredi 22 février.

« Aujourd’hui, la hiérarchie historique (militaire) m’a dit que des combats étaient en cours au sein de nos terres pour notre peuple », un lancé Vladimir Poutine, sur scène, devant des dizaines de milliers de ses compatriotes. Au cours de son apparition qui n’aura duré que quelques minutes, le chef de l’État russe a aussi rendu hommage aux militaires russes déployés en Ukraine qui « se battent avec héroïsme, courage et valeur : nous sommes fiers d’eux ».

►À lire aussi : Dans son discours à la nation, Poutine accuse l’Occident de vouloir « en finir » avec la Russie

Il a affirmé que tous ceux qui soutenaient l’armée russe étaient « eux aussi des défenseurs de la patrie, d’une certaine façon ». Il s’agite  » des travailleurs médicaux, des employés du secteur de la défense, des transports (…) Vous tous, qui êtes venus aujourd’hui soutenir nos combattants ».

Des concerts à la gloire des défenseurs de la patrie

Le concert patriotique auquel Vladimir Poutine a partiellement participé était organisé par les autorités en soutien à l’offensive en Ukraine. Par -15°C, le public ya agité des centaines de drapeaux russes, tandis que sur les scènes se succédaient des chants patriotiques et des discours de Russes combattants sur le front ukrainien.

Ce concert baptisé « Gloire aux défenseurs de la patrie » intervient à la veille de la journée du même nom et à l’avant-veille du premier anniversaire de l’offensive de la Russie contre son voisin. Des enfants du Donbass ukrainien, notamment de la ville martyre de Marioupol, dans le sud-est du pays, sont montés sur scène, se serrant contre un militaire russe qui s’exclamait face à la foule : « Nous gagnons ! ».

Les responsables des autorités d’occupation russes de régions ukrainiennes étaient également dans l’enceinte du stade, donnant des interviews aux médias d’État russes. « L’Occident est complice des crimes de guerre » ukrainiens, a ainsi lâché Denis Pouchiline, le chef séparatiste prorusse d’une « république » dans la province de Donetsk dont Moscou revendique l’annexion, avant de déclarer une fois encore « l’idéologie nazie » du pouvoir ukrainien.

►À lire aussi : Vladimir Poutine estime que la relation russo-chinoise «stabilise la situation internationale»

(Avec AFP)

Livres sur un objet équivalent:

Histoire de France : 1001 petites leçons particulières : pour abandonner les lieux communs et les idées reçues.,Infos sur l’ouvrage.

Les crimes nazis lors de la libération de la France (1944-1945).,Infos sur ce livre.

Reines et favorites de France.,Le livre .