Informations France: La France met en garde l’Italie alors que l’UE accueille des pourparlers sur la crise migratoire

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La France a accusé vendredi l’Italie de ne pas respecter le droit de la mer alors que les ministres européens de l’Intérieur ont tenu des pourparlers de crise sur la manière de gérer l’arrivée de réfugiés potentiels.

L’Union européenne a organisé des pourparlers à Bruxelles après qu’une dispute a éclaté entre Paris et Rome au sujet d’un navire de sauvetage de migrants et que les États membres de l’Est ont tiré la sonnette d’alarme concernant les nouveaux arrivants via la route terrestre des Balkans.

Le nombre de demandeurs d’asile n’a pas encore atteint les niveaux de 2015 et 2016, mais le différend a déjà sapé un pacte provisoire visant à redistribuer les arrivées plus équitablement autour du bloc des 27 nations.

Bruxelles se bat depuis des années pour convenir et mettre en œuvre une nouvelle politique de partage des responsabilités envers les migrants et les demandeurs d’asile, mais la vilaine dispute a mis la question au premier plan.

Plus tôt ce mois-ci, le nouveau gouvernement italien dirigé par la dirigeante d’extrême droite Georgia Meloni a refusé d’autoriser un navire d’une ONG battant pavillon norvégien à accoster avec 234 migrants secourus en Méditerranée.

L’Ocean Viking a finalement continué vers la France, où les autorités ont réagi avec fureur à la position de Rome, suspendant un accord antérieur pour accueillir 3 500 demandeurs d’asile bloqués en Italie.

La querelle a sapé la solution provisoire provisoire de l’UE et a conduit Paris à convoquer la réunion extraordinaire de vendredi des ministres de l’Intérieur des 27 États membres.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré qu’il n’y avait aucune raison pour que la France accepte des migrants relocalisés depuis l’Italie si Rome « ne prend pas les bateaux, n’accepte pas le droit de la mer ».

Le plan précédent avait été élaboré après que des pays méditerranéens plus proches des côtes nord-africaines, comme l’Italie et la Grèce, se soient plaints d’avoir trop de responsabilités à l’égard des migrants.

Une douzaine de membres de l’UE ont accepté d’accueillir 8 000 demandeurs d’asile – la France et l’Allemagne en acceptant 3 500 chacun – mais jusqu’à présent, seulement 117 relocalisations ont eu lieu.

– ‘Rien de nouveau’ –

Mais après que l’Italie a refusé la responsabilité de l’Ocean Viking, la France a déclaré qu’elle ne voulait plus à la fois permettre aux navires d’arriver des eaux italiennes et accueillir des milliers de migrants supplémentaires.

Lundi, dans le but de relancer le mécanisme, la Commission européenne a dévoilé un autre plan d’action pour mieux réguler les arrivées sur la route maritime de la Méditerranée centrale.

« Le plan d’action qui a été partagé avec les États membres est parfaitement bien mais ne contient rien de nouveau, donc il ne va pas résoudre le problème de la migration », a déclaré un diplomate européen.

Stephanie Pope, experte en migration pour l’agence d’aide Oxfam, a qualifié le plan de Bruxelles de « juste un autre remaniement d’anciennes idées qui ne fonctionnent pas ».

« C’est une perte de temps », a-t-elle déclaré.

Le plan verrait une coordination plus étroite entre les autorités nationales de l’UE et les ONG humanitaires sur le sauvetage des migrants dont les bateaux de fortune surpeuplés sont en difficulté.

Et cela verrait Bruxelles travailler plus étroitement avec la Tunisie, la Libye et l’Égypte pour essayer d’empêcher les migrants sans papiers d’embarquer sur des navires de passeurs en premier lieu.

La France souhaite un nouveau cadre dans lequel les bateaux des ONG pourraient opérer – ni une interdiction totale ni une carte blanche pour importer des réfugiés potentiels.

L’Italie, la Grèce, Malte et Chypre accusent souvent les associations humanitaires d’opérer au mépris des autorités nationales et d’encourager effectivement l’immigration.

D’autres États membres, dont l’Allemagne, soutiennent qu’il ne peut y avoir de limites aux opérations humanitaires – tous les marins sont tenus par le droit de la mer de sauver les voyageurs en danger.

Avant les pourparlers, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a averti : « Avec près de 2 000 personnes déjà décédées ou portées disparues jusqu’à présent cette année seulement, une action urgente est nécessaire ».

Il a salué le projet de plan de la Commission européenne pour les sauvetages menés par l’État et les ports de débarquement prévisibles, ajoutant : « Alors que les États pointent du doigt et blâment, des vies sont perdues ».

– Force frontalière –

Alors que la France et l’Italie se disputent des cas très médiatisés de sauvetages en mer dramatiques en Méditerranée centrale, d’autres capitales de l’UE sont plus préoccupées par les routes terrestres à travers les Balkans.

On estime que près de 130 000 migrants sans papiers sont arrivés dans le bloc depuis le début de l’année, soit une augmentation de 160 %, selon la force frontalière européenne Frontex.

Des diplomates ont déclaré que la France et l’Italie tenteraient de dominer les pourparlers de vendredi avec des plaintes concernant les arrivées par mer, tandis que la Grèce et Chypre pointeraient du doigt la Turquie pour avoir prétendument facilité les entrées illégales.

Les pays du Centre et de l’Est se concentreraient sur la route des Balkans et, comme l’a dit un diplomate, « la Hongrie et la Pologne ne veulent rien avoir à faire avec quoi que ce soit dans le domaine de la migration ».

Bibliographie :

Bismarck et la France.,Références de l’ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Œuvres IV.,Description.

Technologie/Lignes et services de tramways/Prolongements et créations de lignes de tramways en Île-de-France/La création du T6.,Lien sur la fiche de librairie.