Ile-de-France: Passée l’émotion, les dessous de l’affaire du salut nazi du Maire de Villeneuve-Saint-Georges # France

, Ile-de-France: Passée l’émotion, les dessous de l’affaire du salut nazi du Maire de Villeneuve-Saint-Georges # France

Passée l’émotion, les dessous de l’affaire du salut nazi du Maire de Villeneuve-Saint-Georges.

 

On y voit un peu plus clair suite à l’affaire du salut nazi municipal qui a bouleversé la France entière. Présenté initialement comme le geste d’un Maire d’ultra droite, l’incident prend un autre sens lorsqu’il est remis dans son contexte par plusieurs médias dont RTL sur le ton de l’humour.

Rappel des fait sur le Salut Nazi du Maire de Villeneuve-Saint-Georges

Nous sommes le 20 avril au matin, c’est un samedi, le Maire de Villeneuve Saint-Georges a été contraint de réunir le conseil municipal de la ville durant le week-end. La réunion précédente qui aurait dû se tenir 4 jours plus tôt a été reportée du fait de l’absence de plus de la moitié des élus.

 

Obstruction et « politique de la chaise vide » des élus de Villeneuve-Saint-Georges

Cette politique de la chaise vide est menée par les membres de l’opposition et certains membres de la majorité devenus dissidents afin de ralentir le fonctionnement de la commune et mettre le Maire en difficulté. Il suffit aux Conseillers municipaux perturbateurs de rester à l’extérieur de la salle du conseil lors de l’appel du début de séance pour provoquer l’ajournement de la réunion faute de quorum. Le Maire n’a plus qu’à reconvoquer une nouvelle réunion, ce qui oblige les employés municipaux à travailler la nuit pour refaire tout le dossier d’ordre du jour qui peut atteindre jusqu’à une centaine d’affaires à délibérer.

Ce samedi 20 avril, la réunion du Conseil Municipal de Villeneuve-Saint-Georges est à nouveau un fiasco du fait de l’obstruction des membres du Conseil Municipal toutes sensibilités confondues.
Le Maire vient de lever la séance et un élu de l’opposition l’invective en le qualifiant de « Maire d’extrême droite ».
En réponse à l’insulte, le premier magistrat lui adresse un salut nazi .
Le geste a aussitôt pour effet de mettre l’élu écologiste face à l’absurdité de son attaque, mais pour ceux qui n’ont pas suivi l’échange, le salut du Maire apparaît ,à juste titre, comme une scandaleuse marque de prosélytisme.

Le Maire de Villeneuve-Saint-Georges s’excuse platement.

Conscient de la situation de quiproquo, l’édile exprime aussitôt ses excuses et tentera en vain, dans les jours suivants, d’expliquer la raison de son geste.

Dès le samedi après-midi, le journal le Parisien, présent sur les lieux, publie un article titré « Salut nazi en plein Conseil Municipal, budget non adopte rien ne va plus a Villeneuve-Saint-Georges », aussitôt l’information va se propager comme une traînée de poudre et sera reprise telle quelle par de nombreux médias persuadés que le Maire de Villeneuve-Saint-Georges est membre de l’ultra droite.

Le salut nazi du Maire de Villeneuve-Saint-Georges vilipendé par toute la presse.

Aussitôt l’info lâchée par le Parisien fait le tour des rédactions qui se jettent sur le scoop pour alimenter leurs sites internet.

Le lendemain matin, Dimanche 21 avril à 8H30 le Parisien va modifier son article dont le titre devient « Le maire fait un salut nazi en plein conseil municipal : rien ne va plus à Villeneuve-Saint-Georges » et l’accroche sur internet (ce qui s’affiche sur les moteur de recherche) « Le maire fait un salut nazi en plein conseil municipal »

De leur côté, les élus d’opposition et contestataires montent en épingle l’incident en chauffant à blanc les réseaux sociaux. L’affaire remonte jusqu’à la Préfète qui indique, pour calmer la polémique, qu’elle va saisir le Procureur de la République. Ce qu’elle a fait !

Le Maire de Villeneuve-Saint-Georges explique de son salut nazi était un geste de réponse à une insulte.

Pour finir, le Maire publie sur le site internet une vidéo dans laquelle il s’explique en rappelant qu’il n’avait voulu répondre à une attaque.

Cette affaire rejoint le précédent du bras d’honneur du Ministre de la Justice Dupond Moretti en pleine séance de l’Assemblée Nationale qui, là encore, a été interprété comme une insulte en direction d’un député LR alors que son auteur indique que son geste illustrait son propos « Vous n’avez rien à faire de la présomption d’innocence ».

comme dupont moretti et son bras d'honneur le maire de villeneuve-Saint-George a eu un geste malheureux

Dans le cas du Maire de Villeneuve-Saint-Georges, le geste est intervenu alors que la séance du Conseil Municipal était levée et non pas « en pleine réunion du Conseil Municipal comme l’ont indiqué les médias.