Actus françaises: les jeux sont-ils notre planche de salut ? #France

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Titre exact donné par le journal était: « Les jeux sont-ils notre planche de salut ? »

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Alors qu’un rapport d’experts rendu au gouvernement le 30 avril suggère de limiter l’usage des écrans par les enfants, le livre du psychologue social Jonathan Haidt approuve en les accusant d’être l’une des causes principales de la montée depuis 2010 de la dépression et de l’anxiété chez les jeunes dans tous les pays occidentaux. Dans The Anxious Generation (Penguin Random House, non traduit), il attribue deux causes principales à la détérioration mentale des jeunes : une éducation trop protectrice à l’égard du monde réel, accompagnée d’une exposition dangereuse au monde virtuel.

Avec le Covid et les confinements, il a beaucoup été question de santé mentale chez les jeunes, notamment de suicide. Pourtant, comme l’explique Jonathan Haidt, « le déclin [mental] causé par la première année de restrictions liées au Covid n’a pas été plus important que celui de l’année d’avant. En 2020, lorsque le monde entier a dû apprendre la distanciation sociale, les membres de la génération Z la pratiquaient depuis qu’ils avaient leur premier smartphone en poche ».

Changement technologique massif : la santé mentale des jeunes Américains est en péril depuis 2010, et celle des autres pays occidentaux décline aussi. Jonathan Haidt a publié les données pour 33 pays européens, et le constat est identique à celui des États-Unis.

En Europe, les données Eurostat ou HSBC (Health Behaviour in School-Aged Children Survey) révèlent une détérioration de la santé mentale des adolescents qui commence au début des années 2010, en particulier chez les filles. Aux États-Unis, le taux d’automutilation et les tentatives de suicide chez les jeunes filles de 10 à 14 ans ont triplé entre 2010 et 2020.

Il peut y avoir de nombreuses raisons à ce phénomène international, mais pour Haidt, comme pour la psychologue Jean Twenge, il n’existe qu’une seule théorie vraiment plausible. Selon eux, c’est la conséquence du changement technologique massif et soudain dans la façon dont les adolescents sont liés les uns aux autres.

Récréations à l’école : les réseaux sont devenus un danger pour le cerveau en développement des jeunes. Il est urgent de réagir collectivement pour se libérer de la pression à consulter un smartphone sans associer cela à une peur de « mort sociale ».

Les écoles devraient vraiment redevenir des espaces sans téléphone et il faudrait revaloriser le rôle du jeu dans l’éducation en favorisant les récréations à l’école, en évitant le trop-plein de devoirs, et en laissant les enfants se rencontrer dans des lieux collectifs.

Pour Haidt, le rôle des entreprises telles que Facebook, Twitter, TikTok, etc., est crucial. Elles devraient s’assurer que la limite d’âge pour créer un compte soit respectée, limite d’âge qui devrait être relevée à 16 ans au même titre qu’il existe un âge de majorité.

*Cécile Philippe est présidente de l’institut économique Molinari.

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