Actualités françaises: Bruno Le Maire soutient que les impôts n’augmenteront pas #France

, Actualités françaises: Bruno Le Maire soutient que les impôts n’augmenteront pas #France

Bruno Le Maire soutient que les impôts n’augmenteront pas diffusé par Le Point – Politique le

A voir, cet article sur internet dont le propos est « Actualité française » et qui est susceptible de vous plaire.

Diffusé sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Bruno Le Maire soutient que les impôts n’augmenteront pas

Information et contenu publiés :

, Actualités françaises: Bruno Le Maire soutient que les impôts n’augmenteront pas #France


Faut-il augmenter, ou pas, les prélèvements ? Bruno Le Maire a tranché, mardi 2 avril, sur le fait que le gouvernement n’augmenterait pas les impôts, une option qui divise dans la majorité après l’annonce du dérapage du déficit public en 2023.
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Nous n’augmenterons pas les impôts en France, pour une raison simple : ce serait contraire à notre intérêt national », a déclaré le ministre de l’Économie, dans une tribune publiée, mardi 2 avril, dans Les Échos. Bruno Le Maire refuse ainsi le recours à toute « taxe exceptionnelle, surtaxe, taxe temporaire ou taxe de rendement », visant explicitement la taxe sur les superprofits défendue par une partie de l’opposition et de la majorité, sur laquelle le Premier ministre, Gabriel Attal, avait déclaré « ne pas avoir de dogme ».

À LIRE AUSSI Dette : le spectre de la motion de censure « Je refuse de céder à la facilité coutumière des temps difficiles », insiste Bruno Le Maire, arguant qu’il ne serait pas juste d’augmenter les impôts, y compris des plus riches, « dans un pays où 10 % des contribuables paient les trois quarts de l’impôt sur le revenu ».

Toutefois, « nous sommes disposés à durcir la contribution sur la rente des énergéticiens, dont le rendement a été trop faible en 2023 », réaffirme le ministre. « Avec le Premier ministre, nous voulons lutter contre toutes les rentes », dit-il.

Déficit public à 5,5 %

Le ministre de l’Économie se défend de protéger les plus fortunés, avançant avoir déjà « mis en place la taxe sur les géants du numérique, qui comptent parmi les entreprises les plus riches au monde », ainsi que « l’impôt minimal mondial, qui va permettre de taxer à 15 % au moins les grandes multinationales ».

Le déficit public a atteint 5,5 % du PIB en 2023, bien au-dessus des 4,9 % escomptés par le gouvernement, un dérapage que ce dernier impute à des recettes moindres que ce qu’il était prévu. Dans le même temps, les recettes publiques n’ont augmenté que de 2 %, après 7,4 % en 2022. Les seuls impôts (avant déduction des crédits d’impôt) ont même été « quasi à l’arrêt », selon l’Insee, augmentant de 0,3 % après 7,9 % en 2022.

 

De quoi inciter certains, comme la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), à prôner une augmentation des taxes sur les superprofits ou sur les superdividendes. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé, mardi, la mise en place d’un groupe de travail pour aboutir à des propositions « d’ici à juin » pour taxer les « rentes ».

Mardi dernier, Bruno Le Maire avait déjà assuré de sa détermination « intacte » et « totale » à faire revenir le déficit public français sous les 3 % en 2027, sans augmenter les impôts.


Bruno Le Maire soutient que les impôts n’augmenteront pas

#Bruno #Maire #soutient #les #impôts #naugmenteront #pas

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Bibliographie :

La France contre les robots.,Description de l’éditeur.

Le Coup de pouce.,Infos sur ce livre.

Port-Louis, les ombres de la citadelle.,Redirection vers la description complète.