Actualités françaises: Les rebondissements du tueur en série « Serpent » d’Asie

, Actualités françaises: Les rebondissements du tueur en série « Serpent » d’Asie

Pendant des décennies, l’homme le plus recherché d’Asie, le tueur en série français Charles Sobhraj a terrorisé le continent avec une série de meurtres dans les années 1970 qui visaient des touristes.

Alors que l’homme surnommé « le Serpent » s’apprête à sortir de prison au Népal, voici une chronologie de sa tuerie présumée :

– 1944 : né en Asie –

Sobhraj est né à Saigon le 6 avril 1944, d’un père indien et d’une mère vietnamienne qui se remariera plus tard avec un Français.

En 1963, il se lance dans une vie d’escroc international, qui le mènera en Grèce, en Turquie, en Iran, au Pakistan et en Afghanistan.

En 1970, il s’installe en Inde, où il est arrêté un an plus tard pour un cambriolage de bijoux. Il s’enfuit alors qu’il était en liberté sous caution et se rend en Grèce, où il parvient également à s’échapper après avoir été arrêté.

– 1975 : ‘Tueur de bikinis’ –

Il arrive à Bangkok en 1975 avec sa petite amie canadienne et un associé indien.

Il fréquente les touristes, se faisant passer pour un marchand de pierres précieuses.

En octobre, le corps d’une jeune femme est retrouvé sur une plage thaïlandaise de Pattaya, vêtue d’un bikini. D’autres victimes suivent, battues, étranglées ou brûlées vives.

Sobhraj, qui deviendra connu sous le nom de « tueur de bikini », utiliserait les passeports de ses victimes pour de mystérieux voyages liés au trafic de pierres précieuses et de drogue.

Sous un nuage de suspicion, il s’enfuit en Inde.

– 1976 : arrêté en Inde –

En juillet 1976, il est arrêté en Inde après avoir tenté de droguer un groupe de plus de 20 touristes français dans un hôtel de New Delhi.

Il est également accusé du meurtre d’un autre touriste français, Luc Salomon, qui avait été empoisonné dans un hôtel de Bombay.

En mai 1982, il est condamné à perpétuité par un tribunal indien pour le meurtre en 1976 d’un touriste israélien, Alan Jacob, mais est acquitté en appel un an plus tard faute de preuves.

Il reste en prison pour ses autres crimes.

– 1980 : la Thaïlande demande l’extradition –

Fin 1985, l’Inde accepte la demande de la Thaïlande d’extrader Sobhraj pour les meurtres d’un touriste turc et d’une jeune Américaine, Teresa Knowlton.

Il y risque la peine de mort.

Il s’évade ensuite de la prison de New Delhi en mars 1986 en donnant à ses gardes des sucreries contenant de la drogue.

Il est repris trois semaines plus tard dans un restaurant de Goa.

Mais les retards du système judiciaire indien signifient que l’affaire d’évasion de prison n’est pas jugée avant plusieurs années, date à laquelle les autorités thaïlandaises ont perdu tout intérêt à le faire extrader.

Accusé d’au moins 15 meurtres dans 10 pays, au moment où il quitte les prisons indiennes, ses crimes présumés sont tombés sous prescription en Thaïlande.

A sa libération, il part pour la France et y vit tranquillement jusqu’en 2003 avant de retourner au Népal.

– 2004 : Condamnation à perpétuité –

Surnommé le « Serpent » pour son habileté à se glisser hors du filet judiciaire, Sobhraj retourne ensuite au Népal pour monter une société d’exportation de châles sous une fausse identité.

Il est rapidement reconnu et arrêté à Katmandou pour les meurtres en 1975 de deux touristes, un routard canadien Laurent Armand Carrière et l’Américaine Connie Joe Bronzich.

Il est condamné à perpétuité en août 2004.

Le 21 décembre 2022, le plus haut tribunal du Népal ordonne la libération de Sobhraj de prison pour des raisons de santé.

Bibliographie :

La constitution financière de la France.,Le livre .

Où va la France ?.,Infos sur l’ouvrage.

Une Histoire populaire de la France T02.,sur ce lien la fiche de présentation.