Actualités françaises: des voyageurs soulagés par la reprise de la navigation un mois après le naufrage d’une baleinière

En Centrafrique, le ministère des Transports autorise la navigation d’une dizaine d’embarquements, sur les voies navigables du pays, après le naufrage de l’une d’entre elles le 19 avril qui avait provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes. Le gouvernement avait temporairement interdit les activités des baleinières après ce drame. Cette reprise de la navigation constitue un soulagement pour des centaines de voyageurs bloqués depuis trois semaines dans les ports du pays. Reportage.

Publié le :

2 minutes

Avec notre correspondant à Bangui, Rolf Steve Domia-Leu

Ce matin, une baleinière de 20 mètres sur 5 est à l’eau. Une quarantaine d’hommes et de femmes, dont quelques-uns avec des enfants sur les épaules, montent à bord. Leur mais : gagner la ville de Mobaye au sud-est du pays.

Stalone est un commerçant. « Ça fait plaisir de voir les forces navales et les policiers qui réglementent désormais la navigationlance-t-il. Leur présence rassure les populations et notamment nous, les commerçants, afin d’exercer notre activité sur l’eau en toute sécurité ».

« Je ne pouvais pas rentrer à cause de cette mesure et j’ai beaucoup souffert »

C’est également une délivrance pour certaines familles bloquées au port depuis un mois. Magalie est impatiente de revoir ses enfants. « Je suis commerçante et j’étais venu Bangui pour vendre mes marchandisesexplique-t-elle. Dieu merci, j’avais tout vendu. Mais je ne pouvais pas rentrer à cause de cette mesure. C’était difficile et j’ai beaucoup souffert. Maintenant, j’ai hâte de rentrer auprès de ma famille ».

À lire aussiReportage Afrique – Centrafrique : la suspension du trafic des baleinières bloque l’économie du pays et fait flamber les prix

Dans les différents ports de la capitale, les contrôles techniques sont stricts. L’état des baleinières et le nombre des passagers sont contrôlés par les inspecteurs. Joachin Bigué est le président du comité d’inspection des baleinières. « On a constaté que, oui, il y a certaines baleinières qui répondent aux normes et que d’autres ont encore des défectuositésaffirme-t-il. Nous allons les autoriser au fur et à mesure de notre avancée ».

C’est depuis une semaine que les baleinières et menus embarcations en règles ont repris service sur les voies navigables de la République centrafricaine.

Parutions:

Droit fiscal.,Infos sur l’ouvrage.

La France juive d’Edouard Drumont.,A lire. .

Voyage dans la France occupée.,Pour en savoir plus. A emprunter en bibliothèque.

Informations France: Anne Hidalgo en a marre de ceux qui critiquent les JO de Paris 2024 #France

Anne Hidalgo en a marre de ceux qui critiquent les JO de Paris 2024 annoncé par Le Point – Politique le

Nous produisons un nouvel éditorial qui va allonger notre revue de presse sur « Actualité française ».

Publié sur Le Point – Politique, l’article suivant

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Anne Hidalgo en a marre de ceux qui critiquent les JO de Paris 2024

Information et contenu publiés :


Stop aux rabat-joie ! Anne Hidalgo a dit tout le mal qu’elle pensait, mercredi 22 mai en conseil municipal, de ceux qui passent leur temps à critiquer Paris 2024, allant même jusqu’à employer une expression pour le moins fleurie à leur égard…

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La maire socialiste de la capitale a ainsi martelé son « ras-le-bol » contre le « bashing des jeux », avant d’insister en critiquant « tous ces peines-à-jouir qui n’ont pas du tout envie qu’on puisse célébrer quelque chose ensemble ».

« Cet enthousiasme populaire va monter et venir à Paris »

L’édile a ensuite invité les différents élus de Paris présents face à elle à ouvrir « les yeux et les oreilles » et à se laisser « surprendre, parce que ça va être un moment absolument exceptionnel », selon des propos rapportés par l’Agence France-Presse (AFP). Celle qui occupe l’hôtel de ville depuis dix ans a ensuite assuré que « la ferveur populaire » est « en train de monter de façon extrêmement puissante », notamment depuis l’arrivée de la flamme olympique en France.

« Cet enthousiasme populaire va monter et venir à Paris », a promis celle qui a grandement contribué à l’obtention des JO en 2017, après les désillusions de 2008 et 2012.

Mercredi, c’est aussi le jour qu’a choisi Anne Hidalgo pour fixer un rendez-vous annoncé depuis longtemps : celui de sa future baignade dans la Seine, alors que l’état du fleuve reste sujet à de très nombreux questionnements. Ainsi, la candidate très malheureuse à la dernière présidentielle se jettera à l’eau le 23 juin prochain.


Anne Hidalgo en a marre de ceux qui critiquent les JO de Paris 2024

#Anne #Hidalgo #marre #ceux #qui #critiquent #les #Paris

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Lecture:

Climat et écocitoyens/Forest&Life.,Infos sur ce livre.

Les Mystères de la 5e République – Tome 05.,Référence litéraire de ce livre.

Ti amo Francia.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.

Infos françaises: les prérogatives des deux présidents

Au Togo, la nouvelle Constitution promulguée le 6 mai par le président Faure Gnassingbé a été publiée ce 21 mai, peu avant l’installation de l’Assemblée nationale issue des élections du 29 avril. Ces députés, élus pour un mandat de 6 ans, inaugurent la Vᵉ République. Un régime désormais parlementaire, dans lequel il n’y a plus d’élection présidentielle au suffrage universel direct. Dans cette Vᵉ République, le président a un rôle honorifique. Le pouvoir exécutif est entre les mains d’un président du Conseil des ministres.

Publié le :

2 minutes

La nouvelle Constitution publiée au Journal officiel prévoit des dispositions transitoires pour faire passer le Togo à la Vᵉ République. Les institutions doivent être mises en place dans les 12 mois. L’actuel chef de l’État conserve ses pouvoirs, jusqu’à la désignation d’un président du Conseil des ministres et l’élection d’un président de la République par les parlementaires, une fois que les deux chambres du Parlement seront installées .

Dans la nouvelle Constitution, le président de la République a un rôle honorifique. Il est élu par les parlementaires pour un mandat de 4 ans. Il accrédite les ambassadeurs, décerne les décorations, et reçoit le président du Conseil des ministres pour être informé de l’état de la nation.

Le pouvoir exécutif entre les mains d’un président du Conseil des ministres

C’est le président du Conseil des ministres qui concentre le pouvoir exécutif. Cette fonction revient au chef du parti majoritaire à l’Assemblée à l’issue des élections législatives. Il est chef du gouvernement et des armées. Il détermine et conduit la politique nationale et internationale ; peut être à l’initiative de lois ; désigner un tiers des membres du Sénat et deux membres de la Cour constitutionnelle. Il peut aussi dissocier l’Assemblée nationale.

L’Assemblée nationale a le pouvoir de mettre en cause la responsabilité du gouvernement. Pour être recevable, la motion de défiance doit être signée par au moins 2/5 des députés.

Une partie de l’opposition et de la société civile vent debout contre ce texte

Le pouvoir exécutif doit donc revenir à Faure Gnassingbé, président du parti UNIR, qui a remporté 95% des sièges aux dernières législatives, selon les résultats officiels contestés.

La nouvelle Assemblée nationale, élue pour 6 ans, a tenu sa session inaugurale ce mardi matin 21 mai.

Alors qu’une partie de l’opposition et de la société civile rejettent toujours ce régime parlementaire, dans laquelle ils voient une manœuvre pour maintenir Faure Gnassingbé au pouvoir sans limitation de mandat, deux des cinq députés de l’opposition élus n’ont pas siège aujourd’hui.

À lire aussiAu Togo, la nouvelle Constitution a été promulguée

Parutions:

La France contre les robots.,Référence de ce livre.

La Russie et la France.,Références de l’ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Technologie/Matériaux/Matériaux biocompatibles/Le Rein, site d’implantation en Biocompatibilité.,Référence litéraire.

Ile-de-France: Passée l’émotion, les dessous de l’affaire du salut nazi du Maire de Villeneuve-Saint-Georges # France

Passée l’émotion, les dessous de l’affaire du salut nazi du Maire de Villeneuve-Saint-Georges.

 

On y voit un peu plus clair suite à l’affaire du salut nazi municipal qui a bouleversé la France entière. Présenté initialement comme le geste d’un Maire d’ultra droite, l’incident prend un autre sens lorsqu’il est remis dans son contexte par plusieurs médias dont RTL sur le ton de l’humour.

Rappel des fait sur le Salut Nazi du Maire de Villeneuve-Saint-Georges

Nous sommes le 20 avril au matin, c’est un samedi, le Maire de Villeneuve Saint-Georges a été contraint de réunir le conseil municipal de la ville durant le week-end. La réunion précédente qui aurait dû se tenir 4 jours plus tôt a été reportée du fait de l’absence de plus de la moitié des élus.

 

Obstruction et « politique de la chaise vide » des élus de Villeneuve-Saint-Georges

Cette politique de la chaise vide est menée par les membres de l’opposition et certains membres de la majorité devenus dissidents afin de ralentir le fonctionnement de la commune et mettre le Maire en difficulté. Il suffit aux Conseillers municipaux perturbateurs de rester à l’extérieur de la salle du conseil lors de l’appel du début de séance pour provoquer l’ajournement de la réunion faute de quorum. Le Maire n’a plus qu’à reconvoquer une nouvelle réunion, ce qui oblige les employés municipaux à travailler la nuit pour refaire tout le dossier d’ordre du jour qui peut atteindre jusqu’à une centaine d’affaires à délibérer.

Ce samedi 20 avril, la réunion du Conseil Municipal de Villeneuve-Saint-Georges est à nouveau un fiasco du fait de l’obstruction des membres du Conseil Municipal toutes sensibilités confondues.
Le Maire vient de lever la séance et un élu de l’opposition l’invective en le qualifiant de « Maire d’extrême droite ».
En réponse à l’insulte, le premier magistrat lui adresse un salut nazi .
Le geste a aussitôt pour effet de mettre l’élu écologiste face à l’absurdité de son attaque, mais pour ceux qui n’ont pas suivi l’échange, le salut du Maire apparaît ,à juste titre, comme une scandaleuse marque de prosélytisme.

Le Maire de Villeneuve-Saint-Georges s’excuse platement.

Conscient de la situation de quiproquo, l’édile exprime aussitôt ses excuses et tentera en vain, dans les jours suivants, d’expliquer la raison de son geste.

Dès le samedi après-midi, le journal le Parisien, présent sur les lieux, publie un article titré « Salut nazi en plein Conseil Municipal, budget non adopte rien ne va plus a Villeneuve-Saint-Georges », aussitôt l’information va se propager comme une traînée de poudre et sera reprise telle quelle par de nombreux médias persuadés que le Maire de Villeneuve-Saint-Georges est membre de l’ultra droite.

Le salut nazi du Maire de Villeneuve-Saint-Georges vilipendé par toute la presse.

Aussitôt l’info lâchée par le Parisien fait le tour des rédactions qui se jettent sur le scoop pour alimenter leurs sites internet.

Le lendemain matin, Dimanche 21 avril à 8H30 le Parisien va modifier son article dont le titre devient « Le maire fait un salut nazi en plein conseil municipal : rien ne va plus à Villeneuve-Saint-Georges » et l’accroche sur internet (ce qui s’affiche sur les moteur de recherche) « Le maire fait un salut nazi en plein conseil municipal »

De leur côté, les élus d’opposition et contestataires montent en épingle l’incident en chauffant à blanc les réseaux sociaux. L’affaire remonte jusqu’à la Préfète qui indique, pour calmer la polémique, qu’elle va saisir le Procureur de la République. Ce qu’elle a fait !

Le Maire de Villeneuve-Saint-Georges explique de son salut nazi était un geste de réponse à une insulte.

Pour finir, le Maire publie sur le site internet une vidéo dans laquelle il s’explique en rappelant qu’il n’avait voulu répondre à une attaque.

Cette affaire rejoint le précédent du bras d’honneur du Ministre de la Justice Dupond Moretti en pleine séance de l’Assemblée Nationale qui, là encore, a été interprété comme une insulte en direction d’un député LR alors que son auteur indique que son geste illustrait son propos « Vous n’avez rien à faire de la présomption d’innocence ».

comme dupont moretti et son bras d'honneur le maire de villeneuve-Saint-George a eu un geste malheureux

Dans le cas du Maire de Villeneuve-Saint-Georges, le geste est intervenu alors que la séance du Conseil Municipal était levée et non pas « en pleine réunion du Conseil Municipal comme l’ont indiqué les médias.

Actualités françaises: «On ne sait pas combien de temps on va être dans cette situation»

Le sud du Brésil vit la pire tragédie climatique de son histoire. Les inondations qui ont touché la région au début du mois de mai ont directement affecté 2 millions d’habitants. Dans la ville de Porto Alegre, 15 000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d’accueil temporaires. Notre correspondant s’est rendu dans le Centro Vida, l’un des plus grands refuges de la ville, qui accueille près de 600 personnes.

Publié le :

2 minutes

Avec notre envoi spécial à Porto Alegre, Sarah Cozzolino

Pour se protéger du froid et des regards, les familles sont séparées par des palettes en bois recouvertes de tissus. Cintia, son mari et leurs huit enfants se serrent sur trois matelas.

« Tout ce que vous voyez ici, dit-elle, ce sont des dons. On est venus avec les habitudes qu’on avait sur le corps, les documents et les téléphones portables dans les mains. Le reste est resté là-bas, sous l’eau. »

Son quartier était souvent inondé, tout comme celui d’Ysela. Cette Haïtienne habitait dans une maison en bois, elle a été entièrement recouverte par l’eau.

J’avais déjà tout perdu l’année dernière. J’avais tout racheté, et maintenant, j’ai tout perdu à nouveau. J’ai l’habitude désormais.

Elle est enceinte de quatre mois, mais préfère ne pas trop penser au futur, alors elle occupe sa tête en tressant celle des autres. « Tous les jours, je tresse ceux qui veulent. Ici, je ne fais pas payer parce que tout le monde est dans la même situation. Alors, je fais ça gratuitement. »

Il fait une dizaine de degrés dans cet immense entrepôt, et Ysela a froid aux pieds dans ses pinces. Aucune structure n’a été préparée pour l’ampleur de cette tragédie, admet Eduardo Alves, responsable du centre.

« Il fallait d’abord se sortir de cette situation et assurer des conditions de survie. Maintenant, on va à s’améliorer pour tendre chercher vers l’idéal, explique-t-il. Ils méritent une certaine qualité, car on ne sait pas combien de temps on va être dans cette situation. »

Deux semaines après l’ouverture du centre, il s’inquiète de la diminution du nombre de bénévoles.

À lire aussiBrésil : à Porto Alegre, le difficile retour à la maison des naufragés des inondations

Bibliographie :

Histoire économique et financière de la France d’Ancien Régime.,Clique ICI .

La France peut-elle tenir encore longtemps ?.,Lien sur la fiche descriptive.

Infos françaises: Raphaël Glucksmann, la gauche et le syndrome Cohn-Bendit #France

Raphaël Glucksmann, la gauche et le syndrome Cohn-Bendit diffusé par Le Point – Politique le

Ci-dessous un tout nouvel article qui va allonger notre revue de presse sur « Actualité française ».

Diffusé sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Raphaël Glucksmann, la gauche et le syndrome Cohn-Bendit

Information et contenu publiés :


Le dimanche 7 juin 2009, Daniel Cohn-Bendit est le héros politique du jour. Sa liste Europe-Écologie arrive en deuxième position derrière celle de l’UMP et devance celle du PS, avec 20,9 % des voix. À l’échelon national, les Verts totalisent plus de 16 % des suffrages et talonnent les socialistes à quelques dixièmes de points. Ils remportent 14 sièges au Parlement européen, comme eux.

C’est une époque où le FN fait de la figuration, avec trois députés, et où la droite et la gauche se taillent à elles deux la part du lion à toutes les élections.

Les temps ont bien changé. Les sondages donnent la liste de Jordan Bardella largement en tête. Depuis plusieurs semaines, le vrai suspense de ce scrutin à venir concerne la deuxième place, encore occupée par la liste macroniste de Valérie Hayer mai…


La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Raphaël Glucksmann, la gauche et le syndrome Cohn-Bendit

#Raphaël #Glucksmann #gauche #syndrome #CohnBendit

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ouvrages sur le même sujet:

481-888 – La France avant la France.,Présentation du livre.

Photographie/Personnalités/A/Pierre Angénieux.,Fiche complète. Disponible Sur AMAZON.

Yvelines: l’ultradroite agresse Le fils d’un élu

Le fils d’un élu agressé par deux militants d’ultradroite dans les Yvelines

A Viroflay, dans les Yvelines, le fils d’un adjoint au maire a été agressé, dimanche, par deux personnes suspectées d’être membres de l’ultradroite, apprend franceinfo de source proche du dossier.Un homme de 38 ans, fils d’un adjoint au maire de Viroflay (Yvelines), a été agressé dimanche 14 janvier, par deux personnes suspectées d’être membres de l’ultradroite, a appris lundi franceinfo de source proche du dossier. Un homme de 18 ans et une adolescente de 16 ans ont été interpellés dans la foulée de l’agression avant d’être placés en garde à vue.

Une hausse des violences envers les élus locaux

« On note une hausse des violences envers les élus locaux de 12 à 13% cette année », déplore le président de l’Association des Maires de France.

L’implication de la sœur de Marc de Caqueray-Valménier

L’adolescente est la sœur de Marc de Caqueray-Valménier, a appris franceinfo de source proche du dossier. Lundi après-midi, les deux gardes à vue sont toujours en cours, précise à franceinfo le parquet de Versailles, des chefs de violences avec arme en réunion, dégradations en réunion et outrages.

Des tags sur la propriété de l’élu

Marc de Caqueray-Valménier est un des leaders de l’ultradroite, ancien chef du groupuscule des Zouaves Paris dissous en janvier 2022. Il est notamment poursuivi pour avoir tabassé des militants de SOS Racisme lors d’un meeting d’Éric Zemmour en 2022 à Villepinte.

Selon les premiers éléments de l’enquête, de source proche du dossier, vers 21h30 dimanche, la victime a d’abord surpris deux personnes en train de taguer une croix celtique, des croix gammées, ainsi que l’inscription anti-police « ACAB » et « fuck antifa » sur le mur en béton de la propriété de l’élu de Viroflay. La victime interpelle les deux personnes et se fait immédiatement agresser, d’abord gazer par une bombe lacrymogène puis rouer de coups. Les agresseurs réussissent à s’enfuir mais sont finalement interpellés 500 mètres plus loin par un équipage de la BAC de Versailles.

Souffrant d’une plaie ouverte à l’arcade, la victime est transportée dans un hôpital de Versailles par les pompiers. Cet homme de 38 ans et son père ont depuis déposé plainte.

Actus françaises: les jeux sont-ils notre planche de salut ? #France

les jeux sont-ils notre planche de salut ? publié par Le Point – Toute l’info en continu le

L’article suivant a été publié par Le Point – Toute l’info en continu. Publié sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article ci-dessous.

Date et heure de la réception de la dépêche sur notre fil d’info: [insérer la date et l’heure]
Date et heure de publication sur internet: [insérer la date et l’heure de publication]
Titre exact donné par le journal était: « Les jeux sont-ils notre planche de salut ? »

Information et contenu publiés :

Alors qu’un rapport d’experts rendu au gouvernement le 30 avril suggère de limiter l’usage des écrans par les enfants, le livre du psychologue social Jonathan Haidt approuve en les accusant d’être l’une des causes principales de la montée depuis 2010 de la dépression et de l’anxiété chez les jeunes dans tous les pays occidentaux. Dans The Anxious Generation (Penguin Random House, non traduit), il attribue deux causes principales à la détérioration mentale des jeunes : une éducation trop protectrice à l’égard du monde réel, accompagnée d’une exposition dangereuse au monde virtuel.

Avec le Covid et les confinements, il a beaucoup été question de santé mentale chez les jeunes, notamment de suicide. Pourtant, comme l’explique Jonathan Haidt, « le déclin [mental] causé par la première année de restrictions liées au Covid n’a pas été plus important que celui de l’année d’avant. En 2020, lorsque le monde entier a dû apprendre la distanciation sociale, les membres de la génération Z la pratiquaient depuis qu’ils avaient leur premier smartphone en poche ».

Changement technologique massif : la santé mentale des jeunes Américains est en péril depuis 2010, et celle des autres pays occidentaux décline aussi. Jonathan Haidt a publié les données pour 33 pays européens, et le constat est identique à celui des États-Unis.

En Europe, les données Eurostat ou HSBC (Health Behaviour in School-Aged Children Survey) révèlent une détérioration de la santé mentale des adolescents qui commence au début des années 2010, en particulier chez les filles. Aux États-Unis, le taux d’automutilation et les tentatives de suicide chez les jeunes filles de 10 à 14 ans ont triplé entre 2010 et 2020.

Il peut y avoir de nombreuses raisons à ce phénomène international, mais pour Haidt, comme pour la psychologue Jean Twenge, il n’existe qu’une seule théorie vraiment plausible. Selon eux, c’est la conséquence du changement technologique massif et soudain dans la façon dont les adolescents sont liés les uns aux autres.

Récréations à l’école : les réseaux sont devenus un danger pour le cerveau en développement des jeunes. Il est urgent de réagir collectivement pour se libérer de la pression à consulter un smartphone sans associer cela à une peur de « mort sociale ».

Les écoles devraient vraiment redevenir des espaces sans téléphone et il faudrait revaloriser le rôle du jeu dans l’éducation en favorisant les récréations à l’école, en évitant le trop-plein de devoirs, et en laissant les enfants se rencontrer dans des lieux collectifs.

Pour Haidt, le rôle des entreprises telles que Facebook, Twitter, TikTok, etc., est crucial. Elles devraient s’assurer que la limite d’âge pour créer un compte soit respectée, limite d’âge qui devrait être relevée à 16 ans au même titre qu’il existe un âge de majorité.

*Cécile Philippe est présidente de l’institut économique Molinari.

Ce objet vous a intéressé vous aimerez également ces ouvrages:

La France.,Fiche du livre. Disponible sur internet.

La Guerre des mémoires.,Clicker Ici .

Reines et favorites de France.,Le livre .