Informations françaises: le Conseil constitutionnel censure plus du tiers des articles #France

Politique-a-gauche-La-reine-Elizabeth-II-est-morte

Voici l’essentiel d’un texte que nous venons de relever sur le web. Le propos va indéniablement vous convenir. Car la thématique est « Actualité française ».

L’auteur (identifié sous la signature ) est connu et fiable.

Sachez que la date d’édition est 2024-01-25 16:47:00.

Publications sur le même thème:

De la force du gouvernement actuel de la France et de la nécessité de s’y rallier.,Lien sur la fiche de présentation.

Les rois maudits t.5 ; la louve de France.,Fiche complète.

Informations françaises: Lamar va de l’avant avec la construction sur Main

Informations-francaise-Lamar-va-de-lavant-avec-la-construction-sur


Des plans détaillés et un rendu artistique d’un bâtiment de 4 millions de dollars sur N. Main Street prévu pour abriter des installations d’urgence, de formation et de stockage ont été partagés lors d’une réunion de lundi matin au cours de laquelle les commissaires du comté de Lamar se sont réunis en séance à huis clos pour…

Livres sur le même propos:

Histoire de France (Volume 3) – Le Moyen Âge. La France de la Guerre de Cent ans.,Lien sur la description .

Nos pères ennemis.,Le livre .

Photographie/Sociétés et Organisations/Agences photographiques/France Europe Photo.,Description.

Actu France: l’UE sanctionne six groupes soudanais accusés d’avoir armé les deux camps

Actu-France-lUE-sanctionne-six-groupes-soudanais-accuses-davoir-arme

Au Soudan, alors que les combats se poursuivent entre l’armée du général Burhan et les paramilitaires du général Hamdan Daglo – dit Hemedti – l’Union européenne annonce des sanctions contre six groupes accusés d’entretenir la guerre.

Publié le :

1 minute

Dans un communiqué, publié ce lundi 22 janvier, le Conseil européen indique « qu’au vu de la gravité de la situation au Soudan »le Conseil a adopté des mesures restrictives contre six groupes.

Les six entités sont accusées d’avoir armé et financé les deux camps, en guerre depuis neuf mois.

Trois d’entre elles sont des sociétés contrôlées par les Forces armées soudanaises, notamment le conglomérat Defence Industries System dont les revenus ont été évalués à quelque 2 milliards de dollars, en 2020, par l’Union européenne.

Soudan Master Technology et Zadna International Compagny sont, quant à elles, accusées de financer et de fournir des équipements militaires.

Les trois autres entités sont associées aux Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti. Elles sont contrôlées par des membres de sa famille ou bien des hauts responsables des paramilitaires. Elles sont également accusées de financer ou d’équiper les combattants.

Ces sanctions consistent essentiellement par un gel des avoirs et une interdiction de se rendre dans l’Union européenne pour les responsables de ces sociétés.

C’est la première fois que l’UE impose de telles sanctions contre des sociétés dans le cadre de la guerre au Soudan.

« C’est trop peu et trop tard », ont réagi certaines organisations des droits de l’homme qui ajoutent que les civils soudanais payent l’inaction de la communauté internationale.

À lire aussiSoudan : neuf mois de guerre et toujours pas d’avancée diplomatique

Ouvrages sur le même thème:

Histoire de la France libre.,Informations sur ce livre.

La France d’Outre-mer.,Cliquez sur ce lien .

Informations françaises: Gratuit : le vol de cuivre détruit la station

Informations-francaise-Gratuit-le-vol-de-cuivre-detruit-la-station


Un vol de cuivre au milieu de températures glaciales a détruit lundi la tour radio de KITX-FM de 500 pieds près de Grant, en Oklahoma, causant 500 000 $ de dommages et interrompant brièvement la diffusion de la station, selon le propriétaire Will Payne de Payne Media Group.

Lecture:

Histoire de France/De 1875 à la première guerre mondiale.,Fiche de l’ouvrage.

Les gens de rien.,Référence de ce livre. Disponible sur internet.

Informations France: le M23 annonce la mort de deux de ses commandants, les combats se poursuivent à l’Est

Informations-France-le-M23-annonce-la-mort-de-deux-de

Alors que de violents combats se poursuivent dans le territoire de Masisi entre rebelles et les forces armées de la République démocratique du Congo, deux commandants de la rébellion du M23 ont été tués mardi 16 janvier dans l’est de la RDC, vers Kitshanga, derrière les lignes de front. Les rebelles, qui ont annoncé le décès des « deux de nos commandants » sans préciser leur identité, ont promis une réponse « adéquat ».

Publié le :

2 minutes

Avec notre correspondant à Goma, Coralie Pierret

Le mardi 16 janvier a probablement été la journée la plus meurtrière de la semaine. L’artillerie lourde de l’armée congolaise était utilisée dans la zone de Karuba, et les troupes gouvernementales – soldats congolais et milices alliées – combattaient les insurgés du M23 dans le Masisi. Le même jour, au moins une frappe de drones a touché une position rebelle à Kitshanga, selon plusieurs sources. Cette localité est située derrière les lignes de front dans la zone sous contrôle du M23.

Au moins deux de ses « commandants » sont décédés, a reconnu le M23 dans un communiqué publié mercredi matin, sans pour autant confirmer formellement l’identité des victimes. Mais selon plusieurs sources, il s’agirait du colonel Erasto Bahati, en charge des finances, et du colonel Mberabagabo « Castro », chargé des renseignements.

Autre point d’interrogation : la façon dont sont décédés ces hauts gradés. Car s’il ya bien eu des frappes mardi 16 janvier, les dirigeants de la rébellion parlent plutôt d’« assassinat » ou de « guet-apens » derrière les lignes de front, en plein cœur de la zone contrôlée par le M23.

Dans leur communiqué, les rebelles assurent qu’ils répondront « de manière adéquate ». Les combats se poursuivent mercredi dans le Masisi, notamment autour de Karuba. Au moins un Sukhoï, un avion de chasse de l’armée congolaise, a survolé la ville de Goma mercredi 17 janvier au matin, se dirigeant vers la zone où des affrontements opposants M23 et Wazalendo, des milices fidèles au gouvernement de Kinshasa.

Ce n’est pas la première fois que la la partie congolaise utilise ses drones CH4, fabrication chinoise. Il y a quelques mois, la RDC a fait appel à deux sociétés militaires étrangères privées – Agemira et Congo Protection – pour les épauler dans leur combat contre le M23, appuyés par le Rwanda voisin, selon plusieurs rapports des Nations unies.

À lire aussiRDC : la SADC déploie des troupes dans l’est, mais des questions restent en suspens

Ouvrages sur le même sujet:

États généraux du multilinguisme dans les outre-mer/Thématiques/Le plurilinguisme, une ressource à exploiter.,Présentation de l’ouvrage.

Le retour de la France.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Technologie/Lignes et services de métros/Prolongements et créations de lignes de métros en Île-de-France.,Pour en savoir plus.

Actu France: mort de Lev Rubinstein, poète et dissident, critique du Kremlin

Actu-France-mort-de-Lev-Rubinstein-poete-et-dissident-critique

C’était une figure de la dissidence soviétique et une critique du Kremlin, le poète russe Lev Rubinstein, est mort, ce dimanche 14 janvier, à l’âge de 76 ans, six jours après avoir été renversé par une voiture et grièvement blessé à Moscou, a annoncé sa fille Maria.

Publié le :

2 minutes

« Mon papa, Lev Rubinstein, est mort aujourd’hui », a écrit, ce dimanche 14 janvier, Maria Rubinstein sur son blog, une annonce reprise dans les médias russes. Lev Rubinstein, dont l’œuvre était saluée en Russie et en Occident, avait été percuté le 8 janvier 2024 par un automobiliste alors qu’il traversait une rue de Moscou, puis hospitalisé dans un état grave.

19 violations du Code de la route

Dans un communiqué, le département des transports de la capitale russe avait indiqué que le chauffeur n’avait pas de ralentissement avant un passage piéton et renversé le poète, précisant que, selon des données préliminaires, le propriétaire de la voiture avait été impliqué dans 19 violations. du Code de la route lors des douze derniers mois.

Né en 1947 à Moscou, bibliothécaire de formation, Lev Rubinstein était l’une des figures de la scène littéraire underground soviétique des années 1970 et 1980, une « nouvelle avant-garde » se voulant inventif et insolente. Il était considéré comme l’un des fondateurs, dans les années 1970, du mouvement « conceptualiste » moscovite, qui tournait en dérision la doctrine officielle du réalisme socialiste et s’en voulait le contre-pied.

Attaché au rythme, Lev Rubinstein avait créé un genre à part, le « texte-sur-fiche », pertinent à la fois de la poésie et du théâtre : le poète lisait sur scène de courtes phrases, à haute voix, écrites sur des fiches perforées. La pratique, inspirée de son quotidien de bibliothécaire et référence à la sinistre bureaucratie de l’époque soviétique, mêlait performance, comique absurde et improvisation. Avec l’idée de secouer l’engourdissement du soviétisme.

Hostile au régime poutinien

Après la dislocation de l’URSS, sa notoriété grandit en Russie. Il est publié dans des maisons d’édition réputées et travaille également comme journaliste. Il est invité dans des festivals internationaux de poésie et ses œuvres traduites dans de nombreuses langues. Parallèlement, le poète n’avait pas caché ses opinions hostiles au régime poutinien, dénonçant les répressions politiques, les violations des droits humains, et participant à des manifestants d’opposition.

En mars 2022, avec d’autres écrivains russes, il avait signé une lettre ouverte qualifiant l’attaque à grande échelle de l’Ukraine par l’armée russe de « guerre criminelle » et fustigeant les « mensonges » du Kremlin.

(Avec l’AFP)

L’Européen de la semaineLe prêtre russe Alexis Ouminsky, défroqué pour avoir refusé de réciter la prière «pour la Sainte Russie»

Livres sur un sujet équivalent:

Introduction à la France moderne 1500-1640.,Référence litéraire.

Le rocher de Süsten t.2 : mémoires (1982-1991), de Radio France au bicentenaire de la révolution.,(la couverture) .

Actualités nationales: les confidences de Thierry Henry sur sa dépression #France

Actualites-francaise-Pourquoi-Eric-Zemmour-cible-desormais-lecole-France

Ce « papier », dont le propos est « Actualité française », a été identifié sur le web, notre rédaction est heureuse de vous en proposer le contenu le plus remarquable plus bas.

Sachez que le rédacteur (annoncé sous le nom ) est positivement connu.

La date de parution est 2024-01-09 13:25:00.

Bibliographie :

Bibliographie de Gandhi/Années 1990 et suivantes/Sur Gandhi.,Infos sur ce livre.

Photographie/Personnalités/L/Chrystèle Lerisse.,Infos sur l’ouvrage. Disponible à CULTURA.

Actualités France: 2024, année électorale au Royaume-Uni malgré les incertitudes sur la date exacte du scrutin

Actualites-France-2024-annee-electorale-au-Royaume-Uni-malgre-les-incertitudes

Les partis politiques britanniques ont fait leur rentrée ces derniers jours. Cette nouvelle année devrait être marquée par les législatives au Royaume-Uni. La date des élections fait l’objet d’intenses spéculations, le Premier ministre conservateur britannique Rishi Sunak a indiqué qu’il prévoyait de convoquer le vote au deuxième semestre.

Publié le :

2 minutes

De notre correspondant à Londres,

Contrairement à la France, la date des élections législatives n’est pas connue à l’avance au Royaume-Uni. Tout ce que l’on sait, c’est que ce sera, au plus tard, en janvier 2025. La législature actuelle sera « périmée » en décembre 2024, cinq ans après les élections précédentes.

À lire aussiRoyaume-Uni : le Premier ministre Rishi Sunak contesté par de nombreux députés conservateurs

La Chambre basse du Parlement, les Communes, sera alors automatiquement dissoute, entraînant des élections le mois suivant. Cependant, traditionnellement, l’hiver n’est pas vraiment propice aux scrutateurs : les électeurs ont en effet plutôt en tête les fêtes de fin d’année et tendent à s’abstenir en raison du mauvais temps.

C’est au Premier ministre, Rishi Sunak, de décider d’élections anticipées : deux dates semblent plus probables : soit début mai ; des élections locales sont déjà prévues le 2. Soit à l’automne, ce qui laisserait le temps au gouvernement d’avancer sur ses promesses et d’améliorer la situation économique du pays. Jeudi 4 janvier, Rishi Sunak a d’ailleurs confirmé que cette option, octobre ou novembre, avait sa préférence.

Les enjeux du examen

Rishi Sunak lui-même s’est fixé plusieurs objectifs, sur lesquels il sera nécessairement jugé. Réparer l’économie, réduire les délais de prise en charge à l’hôpital public, faire baisser l’immigration. Ce qui rejoint les préoccupations des Britanniques : le pouvoir d’achat et la défense des services publics. Depuis un an et demi, le Royaume-Uni subit une forte inflation et les grèves se multiplient dans les hôpitaux, les écoles et les transports.

À lire aussiRoyaume-Uni : Rishi Sunak propose des augmentations aux fonctionnaires et appelle à l’arrêt des grèves

Le parti conservateur, le parti au pouvoir, va aussi devoir défendre son bilan : cela fait 14 ans qu’ils sont au pouvoir. Une position inconfortable puisqu’il va donc falloir lutter contre la lassitude des électeurs. Sans que les scandales au sein du parti aient émaillé les dernières années, entre corruption, compter mensonges et agressions sexuelles.

Une cible facile pour les autres partis

Les oppositions sont déjà entrées en campagne cette semaine. Les libéraux démocrates mercredi, les travaillistes jeudi 4 janvier. Et le fait de ne pas être conservateur semble être un argument électoral.

Il faut dire que le Labour est donné plus de dix points devant les conservateurs dans tous les sondages. Pour l’instant et de tous les côtés, des promesses de changement, mais encore très peu de propositions concrètes et financées.

À lire aussiRoyaume-Uni : le discours de Keir Starmer marque l’entrée en campagne des travaillistes

Ce objet correspond à vos recherches vous adorerez également ces publications :

Bernard Tapie, Marine Le Pen, la France et moi….,Infos sur l’ouvrage.

La France goy.,Fiche de l’éditeur.

Ré-ensauvageons la France.,Fiche de l’éditeur.

Informations France: l’État de Bauchi devient le dernier État à passer une loi sur la protection de l’enfance

Informations-France-lEtat-de-Bauchi-devient-le-dernier-Etat-a

L’État de Bauchi, dans le Nord du Nigeria, est désormais une loi sur la protection de l’enfance. Il est devenu le dernier des 36 États à adopter, vendredi 29 décembre, la loi sur les droits de l’enfant en vigueur dans le reste du pays.

Publié le :

2 minutes

Adopté en 2003 par l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, ce texte de loi sur les droits de l’enfant vise à protéger les filles et les garçons contre toutes formes d’abus. Cette loi leur garantit également l’accès à l’éducation. Un point non négligeable, étant donné que près de 70 % des enfants déscolarisés du pays habitent dans le nord du Nigeria.

Pour Helen Idiong, directrice des programmes au sein de l’ONG Plan International Nigeria, l’adoption de ce texte dans l’État de Bauchi représente une avancée majeure pour les droits de l’enfant au Nigeria.

« Jusqu’à présent, tout ce qui a été fait dans l’État de Bauchi, en termes d’aide aux enfants, a été fait de manière chaotique. Par le passé, lorsqu’une personne était victime de violences sexuelles, il n’y avait pas de consignes claires pour chercher un soutien. Nous sommes donc ravis, parce que les cas de violences fondés sur le genre qui ont longtemps été mis sous le tapis, seront désormais traités, grâce à cette loi. », salue-t-elle au micro de Christine Okello.

« Cette loi pourrait jouer un rôle dissuasif »

« Toute personne à Bauchi qui estime que les droits de son enfant ont été violés dispose désormais des outils pour engager des poursuites ou pour demander réparation. Dans un État Bauchi, où le taux de mariages précoces reste élevé, cette loi pourrait jouer un rôle dissuasif pour dire : « Non, ce n’est pas ce qu’il faut faire ». »

Mais pour Helen Idiong, les avancées avec l’adoption de ce texte ne reposent pas seulement sur le mariage : « Cette loi s’applique également à l’éducation : avec un nombre élevé de jeunes non-scolarisés, nous pouvons utiliser cette loi pour faire en sorte que le gouvernement mette en place des mesures pour que ces enfants aillent à l’école », conclut-elle.

Helen Idiong, directrice des programmes au sein de Plan International Nigeria

Christine Okello

Livres sur un propos semblable:

1795, Quiberon ou Le destin de la France.,Lien sur la description . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

La Religion dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècles).,Fiche complète.

Reines et mères : famille et politique dans la France d’Ancien Régime.,A lire. .