Actualités françaises: Les neuf tirailleurs de retour au Sénégal reçus par l’ambassade de France

Actualites-francaise-Les-neuf-tirailleurs-de-retour-au-Senegal-recus

Publié le : Modifié le :

L’agenda est encore bien chargé pour les neuf tirailleurs sénégalais de revenir définitivement chez eux. Les cérémonies se sont poursuivies samedi 29 avril 2023 dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur de France à Dakar.

Avec notre envoyée spéciale à Dakar, Sylvie Koffi

Les valises à peine vidées, les voilà encore sur tous les fronts. Après la présidence du Sénégal, ils sont les invités d’honneur de l’ambassadeur de France à Dakar. Ces neuf tirailleurs très âgés, qui ont combattu pour la France notamment en Indochine et en Algérie, sont arrivés vendredi au Sénégal pour finir sereinement leur vie, après une longue bataille avec l’administration française pour faire reconnaître leurs « sacrifices ». Une mesure dérogatoire décidée par le gouvernement français va leur permettre de vivre en permanence au Sénégal sans perdre leur allocation minimum vieillesse de 950 euros par mois.

Ils ne sont plus seuls. Leurs familles font rempart autour d’eux et ne les quittent plus. Gorgui Mbodji est heureux et souriant. « C’est ma fille, c’est mon enfant. Tout le monde est venu à ma rencontre et je suis très heureuxs’exclame l’ancien tirailleur. Je suis très content. Il y a mes petits-fils qui sont dans ma maison. Je suis très pressé de les voir. »

Sa fille est présente, mais aussi son petit-fils, Wali Mbodji, étudiant de 22 ans. « La France a décidé aujourd’hui qu’ils soient là, qu’ils reviennent dans leurs familles et qu’ils continuent de recevoir leur pension. C’est une bonne chose, vraiment. On ne peut que saluer l’actionaffirme le jeune homme. Ça a été dur d’être là-bas et de laisser leur famille ici, quand ils étaient en Indochine par exemple. C’est un exemple pour la jeunesse sénégalaise d’encourager la jeunesse à aimer leur pays. C’est une vraie fierté ».

« Ce lot de tragédies qu’on retrouve à travers le vécu de ces hommes »

Parmi les 400 invités, l’historienne et militante Penda Mbow est venue rendre hommage à ces vaillants guerriers, lors de la cérémonie à l’ambassade. Si elle se dit satisfaite du retour de ces anciens combattants, elle reste toutefois « un peu perplexe » : « Je réfléchis sur cette relation commune entre le Sénégal, l’Afrique et la France, l’ancienne puissance colonisatrice, avec tout ce lot de tragédies qu’on retrouve à travers le vécu de ces hommes […]. Aujourd’hui, je crois que ce retour doit être une étape décisive dans la reconstitution de la mémoire, ce que d’aucuns intimant notre mémoire commune ».

Dans quelques jours, ces tirailleurs vont pour la plupart quitter la capitale Dakar pour rejoindre les villages où ils sont nés.

► À lire aussi : Reportage – Sénégal: neuf tirailleurs avérés leur terre natale

Bibliographie :

Complicité de génocide ?.,Clique ICI . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

La France de 1914 à nos jours.,Lien sur l’ouvrage. Disponible sur internet.

Recettes de villages qui bougent/PACA/Vaucluse.,Ici la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.

Informations France: Mayele, Fiston prodige des Jeunes Africains

Informations-France-Mayele-Fiston-prodige-des-Jeunes-Africains

Publié le :

Grâce à un doublé de Fiston Mayele, les Young Africans de Tanzanie ont fait sensation en allant battre 2-0 les Nigérians de Rivers United lors des quarts de finale aller de la Coupe de la Confédération. L’attaquant congolais en est à 5 buts inscrits dans cette compétition cette saison. Également décisif dans le championnat tanzanien, il est le fer de lance de la formation de Dar es Salam, tout proche de se hisser pour la première fois de son histoire dans le dernier carré d’une compétition africaine.

Avec notre correspondant en RDC, Pascal Mwangala

Mayele, qui veut dire  » sagesse » en swahili, et fiston, comme pour désigner le fils de la sagesse. L’attaquant vedette de 28 ans des Young Africans en Tanzanie est né pour briller loin de ses terres natales.

« Le football à l’extérieur, ce sont des statistiques qui comptent. Ici, en Tanzanie, en une saison et demi, j’en suis à cinquante mais toutes compétitions confondues. Donc je peux dire que j’ai trouvé un titre qui est sérieux, une équipe qui est sérieuse, avec des supporters fantastiques, incroyables. Ça m’a vraiment motivé. »

« C’est un travailleur, un technicien »

Grosse performance pour celui qui comptait 28 buts en deux saisons, toutes compétitions confondues, chez l’AS Vita Club de Kinshasa jusqu’en 2021. Et depuis, le natif de Mbuji-Mayi, dans le Grand Kasaï, passe pour le patron du club de Dar es Salam, un statut qu’il n’entend pas perdre.

« Je me suis amélioré. À chaque fois, je dois faire ce que je sais faire. À chaque match, je me bats pour marquer et aider mon équipe à gagner le match. »

Timide et assez réservé en public, Fiston Kalala Mayele peut encore faire plus selon Omer Mbayo, son ancien entraîneur chez l’AS Simba de Kolwezi de 2017 à 2018 : « C’est un travailleur, un technicien, il se place très bien, un fin buteur. Il fait ce que vous demandez. Un jour, il jouera au haut niveau ».

International congolais il y a peu, Mayele est pour d’aucune la pièce qu’il faut pour suppléer à l’éventuelle absence de Cédric Bakambu, chez les Léopards de RDC. Auteur d’un doublé lors du quart de finale aller de la Coupe de la Confédération face aux Nigérians de Rivers United (2-0)Mayele entend briller une nouvelle fois lors du match retour ce dimanche 30 avril et siffle les Young Africans dans le dernier carré d’une compétition africaine pour la première fois de leur histoire.

Ce objet correspond à vos investigations vous aimerez aussi ces livres:

Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1968.,Pour en savoir plus. A emprunter en bibliothèque.

La puissance ou l’influence ? La France dans le monde depuis 1958.,Infos sur ce livre.

Photographie/Personnalités/S/Grégoire Soussan.,Clicker Ici .

Infos France: le Français Guerschon Yabusele suspendu cinq matchs par l’Euroligue

L’international français Guerschon Yabusele lors du match d’Euroligue entre le Real Madrid et Fenerbahçe, le 29 mars 2023. © AFP / JAVIER SORIANO

L’international français et joueur du Real Madrid Guerschon Yabusele a écopé de cinq matches de suspension, et son club ainsi que le Partizan Belgrade de 50 000 euros d’amende chacun, a annoncé l’Euroligue ce vendredi 28 avril. Le choc européen qui opposait le club madrilène au club serbe, ce jeudi 27 avril à Madrid, a été marqué par une bagarre générale sur le parquet, autorisé par une cravate de l’Espagnol Sergio Llull sur le meneur américain du Partizan Kevin Punter. Guerschon Yabusele s’est quant à lui rendu coupable d’un plaquage-étranglement sur l’international australien Dante Exum. « Je regrette profondément mon comportement », at-il réagi sur Instagram. « Ce qui s’est passé hier soir n’aurait jamais dû arriver sur un parquet de panier. J’assume la responsabilité qui est la mienne pour avoir commis cette faute dure qui a annulé le désastre qui s’en est suivi. Mes excuses à tous les fans de basket », a déclaré de son côté son coéquipier Sergio Llull.

A lire:

Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1980.,Infos sur ce livre.

Les rois maudits t.5 ; la louve de France.,Fiche complète.

Technologie/Lignes et services de métros/Prolongements et créations de lignes de métros en Île-de-France/Le prolongement de la ligne 13.,Présentation de l’ouvrage. Disponible chez votre libraire.

Actualités françaises: Les Bleus pour marquer les esprits des sélectionneurs français à la Semaine olympique d’Hyères #France

Actu-nationale-Budget-2023-le-difficile-accouchement-des-economies-budgetaires

Cet encart de quelques lignes ayant pour sujet « Actualité française » circule sur internet, nous avons projeté de vous le livrer ici.

Annoncé sous la signature «Pascal Sidoine», le pigiste est positivement connu pour plusieurs autres éditoriaux qu’il a publiés sur internet.

L’éditorial a été publié à une date mentionnée 2023-04-24 08:45:00.

Texte original en question :

Bibliographie :

Comment la France a tué ses villes.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Les cahiers d’Ida.,Description.

QUESTIONS REPONSES 7+ ; la France.,Lien sur la fiche de présentation.

Actu nationale: Fractures au poignet gauche et opération pour Tadej Pogacar #France

Actualites-France-Livre-Chronique-dun-royaume-en-feu-France

En fouillant le web notre équipe a vu un papier qui risque de vous interpeller. Sa thématique est « Actualité française ».

Le journaliste (présenté sous le nom Gaétan Scherrer) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Le papier a été publié à une date notée 2023-04-23 16:23:57.

Texte d’origine :

Ce thème correspond à vos interrogations vous apprécierez aussi ces parutions:

Actes des états généraux du multilinguisme dans les outre-mer/Version imprimable.,Référence litéraire.

Philosophie en France. Comme un Étranger dans la France des philosophes.,Description de l’éditeur. Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.

Pôles d’éco-citoyenneté dans le Nord-Pas de Calais.,Fiche du livre.

Informations France: Jonas Vingaard prolonge avec Jumbo-Visma jusqu’en 2027

Jonas Vingaard, vainqueur du Tour de France lors de l’édition 2022. REUTERS – CHRISTIAN HARTMANN

Le Danois Jonas Vingegaard a prolongé de trois ans son contrat avec la formation Jumbo-Visma, jusqu’en 2027, a annoncé mardi 18 avril la formation néerlandaise dans un communiqué. « J’ai vécu une expérience fantastique avec l’équipe qui m’a soutenu dans tous les domaines pour que je devienne le coureur que je suis aujourd’hui », a commenté le vainqueur du dernier Tour de France dans ce communiqué. « C’est ici que je peux réaliser tout mon potentiel. Nous allons certainement atteindre un niveau encore plus élevé ensemble », at-il poursuivi. Vingegaard, 26 ans, avait rejoint la structure néerlandaise en 2019. Il compte 20 victoires à son palmarès. Cette saison, il a remporté trois étapes et le classement général tant du Tour de Galice (O Gran Camino) que du Tour du Pays basque. « C’était un diamant brut lorsqu’il est arrivé dans l’équipe. Ensemble, nous nous sommes développés de manière significative, pour vaincre le Tour de France », a expliqué le manager général Richard Plugge alors que la Grande Boucle sera à nouveau le grand objectif du coureur cet été.

Ce thème vous a passionné vous aimerez également ces ouvrages:

BiblioTIC : l’informatique et l’Internet au service des bibliothèques/Cédéroms et outils en ligne pour les bibliothèques.,Présentation de l’ouvrage.

Photographie/Personnalités/D/Louis Arthur Ducos du Hauron.,Référence litéraire. Disponible à la FNAC.

Une guerre perdue.,Références de l’ouvrage.

Infos françaises: Un curé francilien visé par une enquête pour « agressions sexuelles » #France

Actu-nationale-Budget-2023-le-difficile-accouchement-des-economies-budgetaires

Nous nous empressons de mettre en pleine lumière cet article qui vient d’être publié, dont la thématique est «Actualité française».

Présenté sous le nom «», l’éditorialiste est connu et fiable.

Le texte a été diffusé à une date notée 2023-04-17 19:34:00.

Livres sur un propos concordant:

Fortune de France, tome 5 : La Violente Amour.,Cliquez sur ce lien .

La grande illusion. Quand la France perdait la paix..,Référence litéraire de ce livre.

Infos françaises: le Conseil de l’Europe épingle la France pour ses manquements et «injustices»

Infos-francaise-le-Conseil-de-lEurope-epingle-la-France-pour

Publié le :

Le Conseil de l’Europe a rendu ses conclusions, lundi 17 avril, près de cinq ans après avoir été saisis par des associations à propos des droits fondamentaux des personnes handicapées en France. L’organisation européenne est catégorique : la France est à la traîne et ne respecte pas la Charte sociale européenne en la matière.

Le Comité européen des droits sociaux (CEDS), ramification du Conseil de l’Europe et chargé de veiller au respect des dispositions et droits sociaux indiqués dans la Charte signée par les 46 États membres, n’a pas été épargné la France dans son compte-rendu publié ce lundi 17 avril . Le pays des Lumières viole quatre articles – le 11.1, le 15.1, le 15.3 et le 16 exactement – ​​de la Charte sociale européenne, en liens avec les droits des personnes handicapées.

Bâtiments et transports inaccessibles, difficultés dans la scolarisation des enfants ou l’accès aux soins… Les manquements, à l’origine de la réclamation déposée en octobre 2018 par quatre associations – Unapei, APF France handicap, Unafam et FNATH –, sont constatés par le CEDS.


« De nombreuses familles dans une situation vulnérable »

L’organisation liste plusieurs manquements dont la France se rend coupable vis-à-vis des personnes en situation de handicap : le manque de places en structures d’accueil – d’où l’exil de centaines de personnes en Belgique –, l’ insuffisance des aides financières, l’inaccessibilité des bâtiments ou moyens de transports, l’insuffisance de l’inclusion des élèves handicapés au sein des écoles ordinaires… Le CEDS constate aussi un « nombre élevé de cas de refus de soins ». Des problèmes qui conduisent « de nombreuses familles à vivre dans des conditions précaires », note le CEDS.

« En l’absence d’un effectif des personnes handicapées à une vie indépendante au sein de la communauté, de nombreuses familles ont été placées dans une situation vulnérable », insiste l’instance, qui appelle à des « mesures immédiates » pour mettre fin à des « injustices intolérables ».

Rendez-vous important le 26 avril pour la Conférence nationale du handicap

Pascale Ribes, présidente de l’association APF France handicap, l’une des quatre requérantes auprès du Conseil de l’Europe, a suscité une « décision très importante ». « Elle doit être un aiguillon qui exhorte les pouvoirs publics français à enfin changer de paradigme », estime-t-elle, pointant les gouvernements successifs qui, depuis des années, ont eu une « conception erronée du handicap, centrée sur le soin plutôt que les droits » et sur des mesures « d’aumone sociale ».

Les associations disent attendre beaucoup de la prochaine Conférence nationale du handicap (CNH), prévue le 26 avril à l’Élysée. « Je n’imagine pas la France ne rien faire » après cette décision du Conseil de l’Europe, « c’est inenvisageable », a insisté Pascale Ribes. Selon la feuille de route fixée, les thèmes « Solidarités, autonomie et personnes handicapées » et « Éducation nationale » font partie des domaines prioritaires de la politique 2023, et de nouvelles mesures diverses doivent voir le jour.

(Avec AFP)

► À lire aussi : Handicap en France : « on est globalement insatisfait de ce quinquennat »

Livres sur le même propos:

BiblioTIC : l’informatique et l’Internet au service des bibliothèques/Les livres sur l’Internet.,Fiche du livre.

La France juive d’Edouard Drumont.,A lire. .

Photographie/Personnalités/W/Sabine Weiss.,Lien sur la description .

Actualités nationales: Jacqueline Osty : « Mon travail ne se limite pas à planter des arbres » #France

Infos-nationale-Elizabeth-II-et-la-France-un-siecle-damitie

A mentionner, ce papier sur internet dont la thématique est « Actualité française » et qui va vous satisfaire.

Sachez que le journaliste (présenté sous le nom ) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

L’article en question :

Lecture:

Histoire politique de la France depuis 1945 – 11e éd..,Description.

Photographie/Fabricants/Ilford Photo.,sur ce lien la fiche descriptive. Ouvrage de référence.

Quand Robespierre et Danton inventaient la France.,Description de l’éditeur.

Actu France: Au moins deux morts au Kurdistan irakien dans une nouvelle frappe attribuée à la Turquie

Actu-France-Au-moins-deux-morts-au-Kurdistan-irakien-dans

Publié le :

Au moins deux personnes ont été tuées et deux blessées dans une frappe survenue samedi 15 avril dans la soirée au Kurdistan irakien. L’opération est attribuée à la Turquie, étant Ankara engagée dans une lutte contre le PKK, un groupe armé kurde turc, y compris sur le territoire de ses voisins de Syrie et d’Irak. Jusqu’à présent, la Turquie reste inflexible sur le sujet, malgré les demandes internationales à cesser ces interventions.

Les bombardements de samedi soir ont eu lieu dans une zone montagneuse du nord de l’Irak, près de la frontière iranienne. Des drones – vraisemblablement turcs – ont, selon un responsable local cité par l’Agence France Presse, visé un véhicule transportant des combattants du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), une formation kurde turque considérée comme terroriste par Ankara.

Le PKK a installé des bases au Kurdistan irakien et les frappes turques contre l’organisation sont très performantes. En juillet 2022, une opération là encore attribuée à la Turquie avait amélioré la mort de neuf touristes irakiens en vacances dans le nord du pays. Le Premier ministre de l’époque avait alors exigé des excuses de la part d’Ankara et réclamait le retrait des forces turques d’Irak. En décembre, c’est un sommet régional qui avait appelé au respect de l’intégrité territoriale de l’Irak. La Turquie y était représentée mais uniquement par un ambassadeur, sans ministre donc.

Dans les faits, Ankara conserve toujours une présence militaire en Irak et, tout en s’en défendant, poursuit ses opérations. La semaine dernière, des frappes de drones ont ciblé l’aéroport de Souleimaniyeh, où se trouve un haut responsable des Forces démocratiques syriennes, un groupe kurde syrien affilié au PKK. La Turquie nie toute responsabilité, mais ce sont bien vers elle que les regards se sont tournés.

► À lire aussi : La Turquie cesse d’importer du pétrole depuis le Kurdistan irakien

Parutions sur le même thème:

1940 Et si la France avait continué la guerre T03.,Description.

Photographie/Personnalités/D/Augusto De Luca.,Fiche de l’éditeur.

Portable Asus A6VA/Soluces.,Redirection vers la fiche de présentation.